
A cet endroit, il y a eu les fortifications qui protégeaient Paris des invasions, avec son vaste terrain vague qu’on appelait la zone. Puis la construction du périphérique qui a fait reculer les bidonvilles vers des banlieues plus lointaines. Ce quartier populaire a une histoire et une identité singulière qui aujourd’hui disparait. Le rouleau compresseur de la modernité est lancé avec dans son sillage une spéculation féroce qui ne se soucie pas de l’histoire et de la singularité du lieu, de son patrimoine matériel et immatériel, de ses habitants souvent d’origines modestes.

Aubervilliers a été longtemps un riche domaine rural connu sous le nom de Notre Dame des Vertus. La morphologie urbaine du centre ville s’est construite autour d’un modèle de cour et de porches pouvant accueillir les charettes de légumes des champs pour la préparation des marchés de Paris. Aujourd’hui ces arrières façades du centre ville historique témoignent de l’extrême délitement du bâti et de la précarité des populations qui y vivent. Ce quartier fait l’objet d’un programme national de requalification des quartiers anciens (loi mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion).

Chantier de la future gare du métro ligne 15 et prolongement de la ligne 12.
Avec l’arrivée prochaine de deux lignes de métro, la place de la mairie est en chantier depuis 10 ans. La Société du Grand Paris, missionnée pour concevoir et réaliser le réseau du transport public Grand Paris Express bénéficie d’un droit de préemption sur la commune dans un périmètre de 600 mètres autour de la future gare. Dans une des rares villes de banlieue à posséder un centre ville avec un un patrimoine bâti protégé par les bâtiments de France, la société d’économies mixte souhaite la destruction de l’îlot Ferragus en face de la mairie. Les propriétaires ont reçus leur premières lettres d’expropriation, aucuns plans n’a été communiqué, les habitants se mobilisent pour faire valoir leurs droits à « la ville pour tous ». La fin des travaux est prévue pour 2030.

La Villette, quartier des Quatre chemins, le quartier le plus dense et le plus minéral de la ville. Aubervilliers est la ville la plus minérale de toute l’ile de France. Aubervilliers est animée par un réseau associatif très dense et dynamique. Au pied de la Tour abandonnée Paris-phérique le premier jardin partagé de la ville a pu sortir de terre grâce à la mobilisation d’habitants désireux d’investir le peu d’espaces libre encore à disposition. Ils en ont créé un deuxième au milieu des tours de la dalle Villette.
Les 36 hectares de l’ancien Fort militaire interdit aux Albertivillariens va être aménagé en «éco-quartier» par Grand Paris Aménagement. Dans le seul poumon vert de la ville, inaccessible à ses habitants, GPA propose de construire une future smart city de 2000 logements. Cette image est extraite d’un itinéraire réalisé en 2017 avec le graffeur Panzer à l’intérieur de la caserne fermée. Les tours remplies d’amiante abritent actuellement des réfugiés.

La ville est traversée par le canal Saint Denis qui relie la seine aux bassins de partage de la Villette. Il a été construit pour éviter les méandres de la seine et a contribué à l’industrialisation des communes du nord de Paris en particulier l’industrie lourde et chimique et la construction des cités ouvrières attenantes. Les nombreux cours d’eau Albertivillariens ayant été busés sur la ville, c’est le seul lien avec l’eau encore visible. Longtemps resté un lieu de stockage et de logistique de transport, ses berges sont les propriétés de la ville de Paris. La ville commence à s’ouvrir sur les qualités et les usages potentiels qu’il pourrait offrir aux habitants par le développement de ponts, passerelles, parcs, zac.

Les nouveaux programmes neufs de promotion immobilière cohabitent avec des populations précaires et des campements de réfugiés rejetés aux portes de Paris. Sur ces modèles d’espaces publics génériques où le moindre détail a été pensé pour des usages et des fonctions précises, sur ces non-lieux, il subsiste quelques traces de vies, des instants surréalistes extirpés de l’uniformisation du monde.