Exposition à la MSH

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord invite Fantasmagoria pour une exposition du 23 mars au 28 mai 2019

Photographie documentaire, architecture, anthropologie et recherche en Science humaine et sociale sont convoqués dans cette nouvelle exposition sur les transformations urbaines et sociales à Aubervilliers.

Cette exposition présente les différentes phases du processus de création du projet Fantasmagoria.

Romans-photos des itinéraires commentés,
Photographies réalisées par les habitants lors d’ateliers,
Vidéo présentant trois temps forts de la journée de débat du 10 novembre 2018 :

  • La métropolisation, un phénomène mondial par Agnès Deboullet
  • Le jeu de la ficelle pour découvrir les liens entre les acteurs des transformations urbaines ;
  • Synthèse des quatre tables rondes sur l’écologie, le droit à la ville, la parole habitante (comme outil de programmation urbaine et les espaces du commun)
  • Deux cartographies, l’une présentant une synthèse des ateliers de cartographie sensibles menées avec les habitants, l’autre présentant les projets urbains en cours
  • Photographies grands formats de Jessica Servières

Ces traversées Albertivillariennes constituent un répertoire des savoirs habitants. Une étape préalable qui servira de support à la construction d’un Aubervilliers fantasmagorique, fruit de l’imagination de ses habitants. Ces images fantasmagoriques sont en cours de réalisation et seront présentées fin 2019.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales. Premier bâtiment du Campus Condorcet, cet établissement héberge des projets de recherches et promeut activement l’interdisciplinarité et l’inter-institutionnalité.

Remerciements à Agnès Deboullet, Marianne Hérard, Flavie Jeannin, Pascal Petit.

Programme du 17 avril 2019